Voilà ma première critique de livre... Ne soyez pas trop sévères ! ;)
Résumé :
"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste.
Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure.
Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu dans son lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils ont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...
- Infos pratiques -
Hate List, de Jennifer Brown
Albin Michel, collection Wiz
15€, 391 pages.
Ce que j'en pense :
Ce livre me tentait depuis pas mal de temps, et je redoutais un récit glauque et/ou médical, centré sur la fusillade. Mais ce n'est pas du tout le cas ; si la fusillade est présente constamment - et oui, ça ne s'oublie pas comme ça, surtout quand le tueur est votre petit ami - elle l'est de façon intelligente, au travers de souvenirs et de ressentis, et la description de la fusillade elle-même ne prend pas plus de 10 pages au total, et elle n'est pas si choquante... si vous vouliez du sanglant, désolée !
J'ai beaucoup aimé le récit, à la première personne, que fait Valérie, sûrement à cause des flash-back, des souvenirs qu'elle a de Nick avant qu'il ne tue ces gens sous ses yeux, et des moments présents, la façon qu'elle a de dire, de vivre, de voir les choses, et ses tentatives pour essayer de comprendre.
J'ai moins aimé, par contre, certains passages "plats" : il se passe des choses, mais l'écriture est moins rythmée et c'est assez frustrant !
Le récit de Valérie ne se limite pas à ses relations avec son psychologue, sa vie au lycée et ce qu'elle pense de la fusillade. Elle évoque aussi sa passion du dessin, sa famille, les disputes de ses parents, ce qu'elle regrette... On voit se dessiner autre chose que la fusillade, et on la voit se chercher, essayer de comprendre qui elle est, ce qu'il s'est passé. Ce n'est malheureusement pas toujours "abouti", et on a envie d'en savoir plus, de connaître mieux tout son univers... est-ce négatif ?
On ressort de la lecture avec des sentiments étranges, peut-être à cause de la franchise de Valérie, et de la compassion et du du mépris qu'on peut ressentir envers les personnages. Le lecteur non plus n'a pas tout compris, et c'est à la fois super et énervant. Le grand point négatif, reste, pour moi, l'écriture, pas assez rythmée, et qui ne sert pas parfaitement l'histoire...
C'est, honnêtement, une "belle histoire", avec des moments durs, des moments beaux d'amitié, enfin, tous ces éléments qui font que ce livre est bien, mais qu'il ne fait pas partie des grands romans, de ceux qui marquent.
Comme j'ai envie de finir sur un point positif, quand même, je dois dire que les personnages sont pour la plupart profonds, réalistes et intéressants. J'adore les séquences avec le psychologue de Valérie, qui est mon personnage préféré !
Commentez, dites-moi ce que vous avez pensé de ma critique/chronique, si vous avez envie de lire Hate List, si vous l'avez lu...
La page de Hate List sur Wiz, c'est là !
Louise ♥
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire