Pages

dimanche 25 août 2013

Film : Contagion

♪ Bonjour ! ♪ 
Voici ma première critique de film... 



Ce film est très fort ! Tout commence avec Beth Emhoff, malade après un voyage d'affaires en Chine. Son mari la conduit aux urgences alors qu'elle convulse. La jeune femme meurt en quelques minutes, sans qu'on sache pourquoi... Le fils de Beth meurt peu de temps après et Mitch Emhoff, immunisé, assiste à la propagation de la pandémie, inexpliquée, sur toute la planète... 
On suit aussi les points de vue de médecins : le docteur Cheever et le docteur Hextall cherchent un antidote, et essayent de comprendre le virus au Centre de Prévention des Maladies ; Erin Mears, elle, est mandatée pour gérer techniquement les malades, et protéger les proches de Beth, qui pourraient être malades... Enfin, Leonora Orantes est elle dirigée par l'OMS (organisation mondiale de la santé) pour remonter à la racine de la pandémie et identifier le "patient zéro". 
Dans tout ça, tentant de comprendre l'histoire, d'informer les gens, de faire la lumière sur les parts de responsabilité, se trouve le bloggeur Alan Krumwiede, convaincu que c'est un coup monté par les industries pharmaceutiques... 

J'ai adoré ! 
C'est assez étonnant comme film, car il n'y a pas de "coupable" à chercher, ou de choses à comprendre. C'est un film qu'on regarde en se sentant un peu impuissant ; on assiste aux événements, aux morts, aux découvertes, et on attend, sans trop savoir comment, une fin, un antidote. 
La nature humaine est dépeinte assez brutalement, selon le principe que, même en temps de pandémie, les hommes ne peuvent pas s'entendre. Les Chinois et les Américains se font des coups bas, les hommes pillent, tuent dans les maisons, dévalisent les pharmacies. Encore et toujours à la recherche du profit. Et dans cette masse de gens, les quelques personnes qu'on suit ne sont pas différentes : il n'y a pas de "gentils", de personnes qui suivent parfaitement les règles. Et c'est pour ça que ça a l'air vrai ! 
Les acteurs sont excellents, ils transmettent vraiment quelque chose ; leurs personnages sont profonds, même quand on ne les voit pas beaucoup, et ils les incarnent à la perfection, présentant de multiples facettes de la personnalité humaine (je ne suis pas sûre que ça veuille dire ce que je veux dire :p ).
Le meilleur dans ce film, c'est les ambiances. Certaines scènes sont froides, médicales, blanches et dures, et on le voit sans même entendre les dialogues ; d'autres sont, au contraire, plus chaudes, plus lumineuses, plus intimes, et il en est de même. J'ai vraiment adoré la diversité des ambiances, des scènes, et de la musique. 
Je suis persuadée que ce film est, au fond, un prétexte pour "utiliser" des personnages et des ambiances. Et ça marche ! 
Après l'avoir vu, j'ai passé dix minutes à regarder bizarrement les gens qui toussaient, ou qui se touchaient le visage... 
A voir absolument !!

Quelques infos :

Date de sortie : 2011
Réalisateur : Steven Soderbergh
Scénariste : Scott Z. Burns
Acteurs : Matt Damon (Mitch Emhoff), Laurence Fishburne (Dr Cheever), Kate Winslet (Erin Mears), Marion Cotillard (Leonora Orantes), Jude Law (Alan Krumwiede), Gwyneth Paltrow (Beth Emhoff)...
Disponible en DVD et Blu-ray 
Durée : 1H46
Liens
Fiche allociné / Fiche wikipédia / Fiche IMDb


Alors ? Que pensez-vous de ma "critique" ? Vous avez vu Contagion ? 
Vous avez envie ? Commentez !

(les images ne m'appartiennent pas )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire